Mes Road Books sont orientés “découverte du Portugal“, c’est à dire qu’ils relient la plupart des sites historiques et religieux que l’on peut voir sur la plupart des livres et guides touristiques, mais aussi ceux qui n’y figurent pas. Il existe, au Portugal, des vestiges de villes romaines, de villes pré-romaines et même des gravures rupestres (Paléolithique Supérieur) découvertes récemment (1995). Le Portugal est un pays ou le christianisme est profondément enraciné et on trouve de nombreuses “BonDieuseries” un peu partout. C’est un pays de mer, de terre, de pierres et de légendes.
Découvrir le Portugal autrement, c’est relier tous ces sites autrement que par la route, c’est à dire : par les pistes.
Mes Road Books sont orientés “bivouac” et sont donc destinés aux personnes appréciant ce mode de voyage même si tous les campings à moins de 15 Kilomètres du parcours et les parkings ou l’on peut passer la nuit sont indiqués. Vous trouverez dans mes Road Books de nombreux endroits de bivouac ainsi que de nombreuses fontaines pour le ravitaillement en eau.
Mes Road Books ont les coordonnées GPS en degrés et minutes décimales (dd°mm.mmm) imprimées à chaque case et le fichier de points GPS au format GPX ou OziExplorer est fourni.
Recommandations
La discrétion est la meilleure garantie de tranquillité sur les pistes
Évitez de partir seul et il est recommandé de ne pas circuler en groupe supérieur à 4 véhicules. Au-delà, vous seriez considérés comme « événement organisé » et les règles de circulations sur les pistes ne sont plus les mêmes (les organisations sont soumises à certaines autorisations).
Equipement
Des pneus « mixtes » sont suffisants pour l’ensemble du parcours, mais en cas de forte pluie, la nature du terrain peut devenir glissante et des pneus à crampons vous donneront une meilleure facilité de progression.
Gonflages et dégonflages sont courants en tout terrain, munissez-vous d’un gonfleur électrique et d’un manomètre afin de vérifier l’homogénéité de la pression de vos pneus. Pensez aussi à la roue de secours, chambre à air, nécessaire de réparation pour crevaison, cric plus une planche (solide sur laquelle vous poserez le cric en cas de terrain mou).
Treuil ou tire-fort, sangle de remorquage, crochet AV et AR sur le véhicule, pelle, scie, caisse à outils adaptée au véhicule ainsi que scotch américain, fil de fer, ampoules et fusibles sont parfois utiles.
GPS
Le GPS est un outil de navigation dont l’intérêt principal réside dans sa précision absolue et dans sa simplicité d’utilisation. Le Road Book que vous allez entreprendre est accompagné de « waypoints » (points GPS) à chaque « case ».
Deux techniques d’utilisation du GPS :
1 – Vous suivez le Road Book en contrôlant la position GPS dans les « cases ».
2 – Vous avez entré la liste des points (fournis) dans votre GPS avant le départ et vous suivez ainsi votre progression à l’écran de l’appareil, ce qui vous permet de contrôler à tout moment l’exactitude de votre direction.
GPS Trip
GPS Trip, application androïd gratuite (il y en a d’autres), est un « Trip Master » numérique parfait pour suivre les distances partielles, totales et faire les « RAZ » de mes Road Books.
Sécurité
Il faut tenir compte des risques naturels liés aux conditions météo qui peuvent quelquefois devenir imprévisibles :
Le feu en forêt : avec la sécheresse et attisé par le vent, il se propage à une vitesse très élevée, peut vous rattraper et vous encercler. Vous pouvez consulter la carte des risques d’incendie en temps réel en cliquant sur le lien suivant :
Le vent : avec le passage d’une dépression ou à l’occasion d’un orage, il peut rapidement souffler en tempête, faire tomber les arbres et arracher les tentes.
La pluie : certains orages violents peuvent très vite provoquer une inondation ou la crue subite d’un cours d’eau emportant tout sur son passage. Elle peut aussi provoquer des mouvements de terrain (glissement, effondrement, chute de roches).
Soyez très vigilant sur l’état de la piste et aux éventuelles dégradations interdisant tout passage sécurisé.